Franchise Model | KITSTORE.be
KITSTORE - Conditions de base du concept de franchise
- Objet du contrat
Le franchiseur (KITStore s.r.o.) accorde au franchisé le droit d'exploiter un magasin sous la marque KITSTORE et d'utiliser son modèle commercial, sa marque et ses produits. Le franchisé s'engage à respecter les normes du franchiseur.
- Droits et obligations du franchiseur
- Accorde au franchisé une licence pour l'utilisation de la marque LEGO®.
- Fournit un savoir-faire, y compris des manuels, des formations et un soutien.
- Assure un approvisionnement continu en ensembles LEGO® et autres produits.
- Fait la promotion de la marque LEGO® au niveau national.
- Droits et obligations du franchisé
- Exploiter le magasin selon les directives et normes du franchiseur.
- Respecter la politique de prix et la stratégie marketing du franchiseur.
- Payer les frais de franchise (frais d'entrée, redevances basées sur le chiffre d'affaires).
- Assurer la qualité des services et la formation du personnel.
- Conditions financières
- Frais d'entrée : Paiement unique pour l'accès à la marque et au savoir-faire.
- Redevances continues : Pourcentage du chiffre d'affaires payé sur une base mensuelle.
- Coût de l'équipement du magasin : Le franchisé prend en charge les coûts d'équipement et d'exploitation du magasin selon les normes du franchiseur.
- Emplacement et exclusivité
Le franchiseur détermine l'emplacement du magasin et peut accorder au franchisé l'exclusivité sur un territoire donné.
- Durée du contrat et renouvellement
- Durée standard du contrat : 3 à 10 ans.
- Possibilité de renouvellement sous conditions préétablies.
- Résiliation du contrat
- Le contrat peut être résilié sous des conditions strictement définies, par exemple en cas de violation des obligations contractuelles.
- Après la résiliation du contrat, le franchisé perd le droit d'utiliser la marque LEGO®.
Options d'exploitation d'un magasin ou d'un e-shop sous un contrat de franchise
- Magasin dans un centre commercial
- Situé dans un centre commercial à forte fréquentation.
- Accent mis sur un design attrayant du magasin et des zones interactives pour les enfants.
- Accès au magasin pendant toute la durée d'ouverture du centre commercial.
- Événements réguliers et ateliers liés aux ensembles LEGO®.
- Magasin indépendant en centre-ville
- Axé sur les familles avec enfants et les touristes.
- Facilement visible pour les piétons et les passants en centre-ville.
- Alors que les centres commerciaux peuvent avoir plusieurs magasins concurrents, la concurrence est moins concentrée en centre-ville.
- Vente en ligne en coopération avec le franchiseur
- Le franchisé exploite une boutique en ligne intégrée au système B2B du franchiseur.
- Retrait des marchandises directement à l'entrepôt du franchiseur ou livraison à l'adresse du franchisé.
- Le franchiseur offre un soutien en logistique et en stockage.
Ces conditions et modèles d'exploitation servent de base pour l'élaboration d'un contrat de franchise et d'une stratégie commerciale.